Proman devient 4ème acteur du marché européen de l’intérim

2
20
Qui l’eut cru il y a encore une dizaine d’années ? Comme les Trois Mousquetaires dont nous savons qu’il constituaient au final un quatuor, les trois majors de l’intérim voient aujourd’hui débarquer dans la cour des grands Proman, officiellement consacré quatrième acteur du marché européen de l’intérim. Ce groupe familial français vient d’annoncer, ce mercredi 21 janvier, le rachat de la société Agilitas aujourd’hui implantée aux Pays-Bas, en Belgique, en Croatie et en Pologne pour un chiffre d’affaires évalué à environ 500 millions d’euros ce qui l’amène à près de trois milliards de chiffre d’affaires. 
Toutes proportions gardées, Proman demeure quand même encore dix fois plus petit que Adecco mais sa croissance continue et de possibles acquisitions à venir pourraient bien le propulser dans le trio de tête d’ici à quelques années.
D’autant que Proman croît depuis 2013 à un rythme de + 22% par an en moyenne (dont 55% en croissance externe), la croissance la plus rapide du secteur en Europe. Ce groupe français et familial, basé à Manosque, avait déjà annoncé, en octobre dernier, l’acquisition d’une deuxième société aux États-Unis , après Paramount Staffing en 2018. Il s’agissait de TalentForce, une entreprise active dans huit États, dont la Caroline du Nord où elle a son siège.
 
Proman poursuit donc sa marche en avant bien au-delà du continent. L’entreprise de travail temporaire, fondée il y a trente ans à Manosque (Alpes de Haute-Provence) par la famille Gomez qui en détient toujours 100 % du capital précise qu’à l’issue de l’acquisition d’Agilitas Group, le fonds d’investissement Gilde Buy Out Partners, qui avait repris Agilitas il y a trois ans, restera actionnaire minoritaire d’Agilitas aux côtés du management de la société.
 
Enfin, l’an dernier, sur un marché français en baisse de 5 %, Proman a réalisé une croissance de 10 %, pareille progression devant quasiment l’assurer de passer le cap des 3 milliards de CA en 2020.

2 COMMENTS

  1. Normal ils ne passent par leur temps à saisir des données pour leur groupe ils sont dans l action et plus de salariés en agence

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here